Atelier vélo participatif et solidaire

Notre atelier revalorise des vélos hors d’usage ou délaissés et des pièces détachées d’occasion. Actuellement, un tiers des vélos ne sont pas en état d’être utilisés et restent dans une cave ou un garage : les ateliers donnent une nouvelle vie à ces vélos.

Ne jetez plus vos vélos : 70 % des cycles récupérés peuvent être réparés !
Chaque vélo, qu’il soit entier ou en pièces, est valorisé : s’il ne peut être réparé, il est démonté afin d’alimenter un stock de pièces détachées qui elles-même seront utilisées pour la réparation d’autres vélos. En prolongeant la durée d’utilisation des composants des vélos, la récupération des cycles permet de participer à la prévention des déchets.

La particularité de l’atelier vélo participatif est de mettre en œuvre ces activités de manière participative : ce sont des lieux d’auto-réparation. Les cyclistes accueillis sont accompagnés pour effectuer eux-mêmes leurs réparations et bénéficier ainsi d’un apprentissage mécanique. Les outils sont en libre accès et des pièces détachées (souvent d’occasion) peuvent y être achetées (selon disponibilité).

Comment ça marche ?

Transfert de connaissance et de savoir-faire

Un atelier est un lieu d’apprentissage pour permettre à chacun(e) de devenir autonome dans l’entretien et la réparation de son vélo : on parle de « vélonomie ». Cela permet de prévenir des problèmes plus ou moins graves qui pourraient mettre en danger les cyclistes. Dans les ateliers vélo participatifs et solidaires, chacun(e) est invité(e) à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.
L’entraide, la convivialité et le respect de tous sont donc des éléments essentiels du succès des ateliers vélo.
L’atelier vélo s’appuie sur l’investissement de personnes bénévoles et sur un salarié qui a une formation de mécanicien cycles confirmé. Les bénévoles qui le souhaitent sont formés par le salarié et l’accompagnent ou le remplacent parfois.

 

Promotion active du vélo et animations autour de la mobilité douce

Un des objectifs de l’atelier vélo est de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport, à travers des événements, du conseil, du plaidoyer auprès des collectivités, des balades ; mais également en facilitant l’entretien et la réparation des vélos. Ils ont pour vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidien(ne)s en offrant la possibilité à chacun d’acquérir un vélo adapté à ses besoins et de l’entretenir à moindre coût.

Nous organisons :
> des animations scolaires
> une vélo-école (adulte/enfants) pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo en toute sécurité, des formations à destination de tous publics
> des ateliers mobiles de réparation. Avec une simple caisse à outils ou une remorque équipée, les animateur(rice)s d’ateliers investissent un espace le temps de quelques heures, pour un atelier mobile. Il permet d’aller à la rencontre de nouveaux usager(e)s (lors d’événements, dans un établissement scolaire, en entreprise ou encore dans une collectivité).

Atelier velo

Informations pratiques

Tarif d’accès à l’atelier vélo et adhésion
L’adhésion annuelle est fixée à 25 euros ou 10 euros (tarif solidaire), de date à date.
Tout achat ou prestation requiert au préalable une adhésion.

Amplitude horaire
L’atelier vélo est ouvert le samedi de 14h à 18h.
D’autres ouvertures sont prévues à partir de septembre 2017.

Comment donner vos vélos
Dons en apport direct à l’atelier vélo (voir le plan d’accès)
Il est possible de passer des partenariats de récupération avec les collectivités gérant les déchetteries ou bien des entreprises (La Poste, location de cycles…)
Désolés : nous ne faisons pas encore de collecte à domicile !