Ateliers couture

Le projet textile de Recycl’Arte est né d’une observation : beaucoup de tissus sont donnés ou récupérés et la possibilité de travailler avec des chutes de tissus récurrents, issues de la production d’entreprises basées à Hendaye, est réelle.

 

Ateliers participatifs mensuels

Les premiers ateliers couture récup’ participatifs ont eu lieu de septembre 2016 à juillet 2017. Ils ont permis de détecter les besoins des adhérents et continuent d’être organisés mensuellement durant l’année 2017/2018. Consultez notre agenda.

Le fonctionnement :
Animation de l’atelier par un bénévole de l’association sur le modèle du transfert de compétences. Atelier ouvert aux adhérents, sans inscription. Nous fournissons les tissus et matières. Chacun, selon ses compétences, peut proposer d’animer un atelier participatif.
Les adhérents peuvent nous indiquer leurs envies/besoins (fabrication de sacs à vrac en récup’, réparation de ses habits préférés, customisation d’accessoires…)
Des machines à coudre sont mises à disposition mais il est préférable de venir avec la sienne si on en a une.
Certaines bonnes idées trouvées lors des ateliers d’upcycling, qui auraient été écartées de la future collection de Recycl’Arte, pourront être réalisées dans ces ateliers participatifs.

Ateliers de production textile upcyclée
Parallèlement, un cycle d’ateliers à visée professionnelle est lancé de septembre 2017 à avril 2018 pour concevoir des produits textiles upcyclés.

L’upcycling  consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser ce qui est particulièrement adapté pour la valorisation textile des déchets récurrents des entreprises.
Ces ateliers sont menés par Marion Réal et Maialen Zamponi.
L’objectif de ces ateliers est un objectif de production : il s’agit de sortir une gamme d’une dizaine de produits pour débuter la vente au printemps 2018, produits 100% récup’ à partir des déchets locaux.
Une collection sera orientée vers les usages vélo (sacoches, sacs détachables, cache-selle …) pour être ensuite vendus dans l’atelier vélo .
Une autre collection sera plus libre en terme d’usages (sacs, caches-pots, accessoires…) et dépendra surtout des tissus qui auront été sélectionnés et des séances de design et prototypage.
Le travail réalisé lors de ces ateliers est bénévole et les produits réalisés dans ce cadre visent à créer des emplois.
Pour les personnes intéressées par ce projet et qui souhaiteraient nous rejoindre : contactez-nous !

Voir le Bilan des actions textiles 2016/2017