Recycl’Arte lance un projet productif de récup’ textile (up’cycling).
Lisez bien cette proposition de participation (sur inscription) à 16 séances de design/conception/couture : ça pourrait vous intéresser !
L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser.
Ces ateliers sont menés par des professionnelles : Marion Réal et Maialen Zamponi (http://marionreal.wixsite.com/upcycling).
Ils permettront de valoriser les chutes des entreprises locales (déchets récurrents).
L’objectif de ces ateliers est un objectif de production : il s’agit de sortir une gamme d’une dizaine de produits pour débuter la vente au printemps 2018. Le travail réalisé lors de ces ateliers est bénévole et les produits réalisés dans ce cadre visent à créer des emplois.
Dans la gamme créée, une collection sera tournée vers le vélo (sacoches, sacs détachables, cache-selle …) qui seront vendus dans l’atelier vélo de Recycl’Arte (gare d’Hendaye). Une autre collection sera plus ouverte en terme d’usages (sacs, caches-pots, accessoires…) et dépendra surtout des tissus récupérés (déchets des entreprises) qui auront été sélectionnés.
Nous constituons une équipe de 6 personnes (maximum) qui s’engagent à suivre les 16 séances d’upcycling, organisées tous les 15 jours, les mardis de 16h à 20h. Début des ateliers le 12 septembre 2017 (jusqu’à fin avril 2018, voir notre agenda)
Il n’est pas nécessaire d’être bon couturier(e) mais il vaut mieux avoir des notions ou des compétences en design. Les petites mains motivées sont également les bienvenues car il va falloir découdre, découper pour récupérer les matières. Des cours et formations seront dispensés, au début de certains ateliers, pour une mise à niveau et pour diversifier nos techniques et confectionner des produits de qualité professionnelle.
Pour toute personne intéressée : contact@recyclarte.org