Projet upcycling

Ateliers de production textile upcyclée

Parallèlement, un cycle d’ateliers à visée professionnelle a eu lieu de septembre 2017 à juillet 2018 pour concevoir des produits textiles upcyclés.

L’upcycling  consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser ce qui est particulièrement adapté pour la valorisation textile des déchets récurrents des entreprises. On recycle « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.

Ces ateliers ont été menés par Marion Réal (docteure en éco-innovation, ESTIA) et Maialen Zamponi (styliste et couturière).
L’objectif de ces ateliers était une expérimentation de production à petite échelle pour créer une gamme de produits 100% récup’ à partir des déchets locaux.

Ont été produits  au total plus 280 sacs :

  • des sacs de rangement (pour les tiroirs/ placard) avec des chutes de textiles de Delta Voile
  • des sacs « tote bag » pour la plage/ les courses (chambres à air de vélo + chutes WSC)
  • des sacs sport nature vélo/glisse (issus de kayaks de WSC)

Ateliers d’upcycling textile (première phase, novembre 2016 – aout 2017)

Ces ateliers ont pour but de valoriser les chutes des entreprises locales (déchets récurrents), dans une logique d’économie circulaire. A partir de ces tissus, nous étudions les possibilités de créer une collection d’une dizaine de produits cousus dans nos ateliers, avec nos couturier(e)s bénévoles.

Ont ainsi été organisés :

  • 3 ateliers de prototypage à partir des chutes des entreprises Sokoa et de Delta Voile.
  • dans le cadre de la semaine du développement durable à Hendaye, 2 workshops avec des ingénieurs de Water Sports Center et des membres de Recycl’Arte, au Fab’lab de Water Sports Center.

Ateliers d’upcycling textile (seconde phase, septembre 2017 – juillet 2018)

Avec comme objectif de développer un projet expérimental d’économie solidaire.
Notre démarche est de combiner conception artisanale et industrielle afin de développer l’emploi local dans le but de générer une économie circulaire :

  • en récupérant des chutes de textiles des entreprises
  • en fabriquant du nouveau avec peu (innovation frugale)
  • en misant sur l’aspect design et créatif, associant la récup’ e l’upcycling afin de se démarquer des produits habituels du commerce.

Ont ainsi été organisées pour la conception des prototypes :

20 demies-journées d’ateliers animées par 15 professionnels et des bénévoles aux compétences variées en couture, stylisme, conception-design, graphisme…

La collection a été orientée vers des accessoires sports nature ainsi qu’une gamme de sacs et sacoches urbains.

Depuis septembre 2018, des ventes en série limitée sont réalisées lors d’événements ou au local de Recycl’Arte. Nous recherchons des partenaires pour la vente.

Voir le Bilan des ateliers textiles 2017/2018

(document « présentation projet UP cycling version suzy courte »