Bien les choisir pour faire des économies et limiter son impact
Aujourd’hui, il existe une grande variété de protections menstruelles : celles jetables (les plus connues), et celles qui sont lavables et réutilisables.
Les règles, pour une femme, durant sa vie c’est environ :
- 2400 jours de règles (soit 7 ans)
- 40mL de sang par cycle (environ 4 cuillères à soupe)
- un budget entre 200 euros (protections lavables) et 4400 euros (protections jetables)
Utiliser des protections réutilisables c’est :
- jusqu’à 4200 euros économisés. L’investissement pour un kit qui dure environ 10 ans vaut la peine car il coûte entre 50 et 350 euros selon les options choisies
- 12 000 protections jetables évités soit 180 Kg de déchets non recyclables
- sans dioxine, phtalate, furane, hydrocarbure polycyclique, résidu de pesticides. On retrouve ces produits dangereux pour la santé dans la composition des protections jetables (serviettes hygiéniques et tampons), source: Sécurité des produits de protections intimes, Agence Nationale de la Santé, ANSES 2019
Pour aider les habitantes du Pays Basque à bien choisir les alternatives de protections menstruelles réutilisables, Recycl’Arte met en place un programme d’actions jusqu’à octobre 2025 :
- diffusion d’une brochure complète (version papier) et téléchargeable en version numérique
- animations d’information/sensibilisation (stand lors d’un événement, ou animation en classe/en entreprise)
- organisation d’ateliers couture d’auto-fabrication de serviettes lavables ou de culottes menstruelles. Deux couturières se déplacent avec tout le nécessaire (machines à coudre, tissus) et aident les participantes à fabriquer elles-mêmes. Chaque participante repart ensuite avec sa création.
Ce projet a reçu le soutien financier de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Agglomération Pays Basque. L’intervention auprès des établissements publics et privés est gratuite.
Pour organiser un événement : nous contacter à coordination@recyclarte.org